Le projet donne priorité à la création d’une offre équilibrée de logements composée de maisons unifamiliales, maisons en bande et des constructions dédiées aux services. À l’ouest de la zone, la place du quartier est la charnière entre le village et le nouveau lotissement. Elle est cernée par des maisons en bande, des équipements de proximité (office du quartier, produits locaux, crèche et associations locales) et par une résidence pour le troisième âge et est conçue comme espace intergénérationnel.
Dans la partie à l’est les maisons unifamiliales, regroupées en petits îlots, illustrent des placettes semi-publiques promouvant le voisinage.
Devant les maisons, un petit espace privatif d’une profondeur de 2m permet l’aménagement d’une entrée individuelle.
Au sud du site, un parc socio-ludique fait la transition vers le paysage environnant et constitue une zone tampon vers les bâtiments agricoles en aval, laissant ainsi un potentiel de développement à la ferme.
Le projet s’adapte à la forte topographie existante. Afin d’éviter des mouvements de sol considérables, l’implantation des constructions suit les courbes de niveaux. En combinaison avec une architecture permettant des jeux de niveaux plein pieds et de demi-étages, l’implantation garantit un volume déblayé approprié à l’envergure du projet. Une grande partie du déblai est réutilisable dans le cadre de l’aménagement du jardin socio-ludique situé en partie basse du site.
Concours 2012 / 2ème prix
Concours réalisé avec Espaces et Paysages, Beng Architectes Ass., Re-Design, Dalzotto et Ass. et Pierre Fixmer.